L’égo, ami ou ennemi de la spiritualité ?
L'égo, c'est quoi ?
Alors non, je ne te parle pas de « Lego », ces petits bouts de plastique qui font très mal aux pieds quand on marche dessus. Encore que, l’ego aussi, ça fait mal quand on marche dessus…
L’égo, en spiritualité, c’est la représentation du « moi » auquel tu t’identifies, l’expression de l’individualité.
On lit très souvent que l’égo doit disparaître, que l’égo est l’ennemi de la spiritualité, etc.
Et si on remettait les pendules à l’heure ? Et si… ce n’était pas nécessaire de détruire le soi pour vivre son expérience spirituelle pleinement ?
L'égo... c'est moi ?
Oui… et non ! Prenons un exemple pour y voir plus clair : tu travailles chez Disney en tant que princesse. Le matin, tu enfiles ton costume, et tu ES la princesse jusqu’à ce que tu enlèves ton costume…
L’incarnation, c’est un peu comme aller bosser chez Disney : un matin, tu te réveilles dans un corps de chair, et le « vrai toi » (ton âme), va jouer le rôle temporaire que tu t’es choisi, dans ce corps temporaire !
J’espère que tu te réjouis de savoir que ton corps est comme un costume de princesse. Donc il est précieux, donc… il faut en prendre soin. Et justement, l’ego n’est pas en reste à ce sujet…
Le rôle de l'égo
Le principal rôle de l’égo, c’est ta survie !
Ben oui, difficile de survivre si on n’a aucune conscience de soi et de son individualité ! C’est grâce à lui que tu te nourris, que tu te reposes, bref : que tu subviens à tous tes besoins, qu’ils soient primaires (manger, boire, dormir, etc.) ou secondaires (besoin d’amour, de reconnaissance, de considération, etc.)
L’autre rôle primordial de l’égo, c’est de te permettre d’apprendre, de progresser, d’expérimenter tout ce pour quoi tu es venu t’incarner ! Car sans notion d’individualité : pas de frictions, pas de blessures émotionnelles, pas de vexations, etc.
Et sans tout cela, bien souvent, pas d’apprentissage possible…
L'égo, ami ou ennemi ?
Maiiiiis l’égo est aussi responsable de nos souffrances, par sa seule existence : on s’identifie à ce que l’on vit, en oubliant que nous sommes avant tout une âme. Si on le laisse prendre trop de place, l’égo peut nous faire vivre un calvaire.
En bref, tant que tu n’apprends pas à lui dire de la mettre en veilleuse, il va te maintenir la tête dans le guidon, et impossible pour toi de prendre du recul sur les évènements désagréables de la vie. Or, si tu ne prends pas de recul, tu ne peux ni guérir, ni apprendre de la situation.
Aïe aïe, on aurait pas un problème là ? L’égo serait donc à la fois ce qui nous permet et nous empêche d’apprendre d’une situation ?
… Oui, je sais, ça a de quoi laisser perplexe ! Mais l’explication est pourtant si simple : tout comme pour une recette de grand-mère au goût inimitable, TOUT EST DANS LE DOSAGE.
Alors, doit-on s'en débarrasser ?
Tu l’as compris, l’égo est à la fois un allié et un ennemi potentiel ! Faut-il donc s’en débarrasser dans le doute ?
NON ! Sûrement pas, car il est indispensable à l’expérience d’incarnation que tu es venu vivre.
En revanche, pour s’en faire un allié, un ami qui est toujours là quand on a besoin de lui, mais qui ne met jamais son gré de sel quand on ne l’a pas sonné, il faut apprendre à le dompter et à collaborer avec lui. C’est nécessaire pour qu’il n’en vienne pas à te nuire et à prendre toute la place.
Pour terminer, j’ai envie de te partager une citation célèbre, qui illustre bien le sujet de l’égo :
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Pierre Teilhard de Chardin
Laisser un commentaire