Awen Soins

EsotérismeLitha, origines et célébrations

Litha, origines et célébrations

Litha est la fête païenne du solstice d’été. Elle fait partie des 4 sabbats mineurs de la roue de l’année (qui en comporte 8 au total). Elle célèbre le soleil à son apogée, l’abondance, la fertilité, la vitalité…

Litha a lieu le 21 juin, lorsque le soleil est à son zénith dans l’hémisphère nord. Elle célèbre le soleil à son apogée, mais aussi l’ouverture de la saison sombre, puisque dès le lendemain, les jours raccourcissent.

Litha en quelques mots : abondance, fertilité, prospérité, réussite, fortune, guérison, force, vitalité, croissance, soleil, force, guérison.

Les origines de Litha

Pour commencer, rappelons que, comme toutes les célébrations de la roue de l’année, cette fête a des origines multiples, remontant à de très anciennes traditions. Ces anciennes traditions reposaient sur l’importance du cycle des saisons pour les sociétés dépendant de l’agriculture. Concernant le solstice d’été, il marque la fin des semailles et le début des premières récoltes. On célèbre donc la puissance du soleil à son apogée, et on prie la nature de nous honorer de sa fertilité et de récoltes abondantes. 

Le nom de ce sabbat tirerait son origine du nom du mois de juin cité dans l’ouvrage d’un moine anglo-saxon du VIIIème siècle, Bède le Vénérable : « Lida ». Le terme Litha aurait ensuite été popularisé par le célèbre J.R.R. Tolkien puisque c’est ainsi qu’il a nommé la fête du solstice d’été chez le charmant peuple des Hobbits.

Phénomène astronomique et constructions anciennes

Stonehenge

S’il nous fallait une preuve que les anciennes civilisations de par le monde avaient connaissance des phénomènes astronomiques des solstices, il nous suffit d’observer de grandes constructions à divers endroits du globe. La plus connue est certainement Stonehenge, dont la course du soleil au solstice suit l’axe central. Citons également l’Externsteine en Allemagne, ou encore le tumulus du Grand Serpent aux USA, dont la tête est alignée sur le coucher de soleil du jour du solstice.

Le solstice chez différents peuples

Chez les celtes, les druides célébraient l’union du Ciel et de la Terre en ce solstice, et profitaient de ce jour pour cueillir leurs herbes médicinales, car elles étaient gorgées d’un maximum de puissance. De grands feux étaient allumés avec du bois de chêne, le plus sacré de tous, pour chasser les esprits malfaisants et les démons. On enflammait des roues et leur faisait dévaler des pentes pour symboliser la course du soleil.
 
Chez les grecs, on commémorait au solstice le don du feu aux humains par le titan Prométhée. On célébrait également Apollon, et Athéna, divinités solaires.
 
Chez les romains, le solstice était à la fois une fête solaire, et une fête célébrant l’amour conjugal et familial. On honorait la déesse Junon (qui a donné son nom au mois de juin), protectrice des mariages. Ainsi de nombreuses unions étaient célébrées durant ce mois. Les femmes mariées honoraient quant à elles la déesse Vesta, déesse du foyer et de l’habitat.
 
Chez les germains et les scandinaves : on organisait de grands feux de joie, plus tard devenus les feux de la Saint-Jean lorsque le christianisme est passé par là. Les vikings réglaient en ce jour les litiges et querelles, et priaient le Dieu Thor de leur envoyer de la pluie pour nourrir les récoltes futures.

Les célébrations historiques du solstice d'été

Nous l’avons vu, le soleil, et donc le feu le symbolisant sont au coeur de la célébration. On dansait et chantait autour de grands feux de joie. Les divinités solaires des différents peuples étaient mises à l’honneur. Pour certains, l’eau était aussi un élément central, puisqu’on se rendait aux sources locales dans le but de se purifier, de guérir. Pas de récoltes sans soleil, mais… sans eau non plus !

La période était également propice aux pratiques magiques et rituelles, le voile entre les mondes étant plus fin. Le peuple des fées est particulièrement présent à Litha, on leur faisait donc des offrandes pour s’attirer leurs bonnes grâces.

Comment célébrer Litha aujourd'hui ?

Suivre la course du Soleil

Comment mieux honorer le Soleil qu’en admirant sa beauté de ses premiers rayons jusqu’aux derniers ? Alors, je sais, c’est tôt, mais pour une fois, pourquoi ne pas se lever à l’aube et profiter de la douceur de ses premiers rayons ? Tu peux aussi repérer un bel endroit d’où admirer le coucher du soleil et ses reflets flamboyants.

Allumer un feu

LE must de Litha, c’est le feu… Que ce soit un feu (contrôlé et sécurisé) en extérieur, ou sous la forme de bougies à l’intérieur, c’est à toi de choisir selon tes possibilités ! Remercie l’énergie du feu pour sa chaleur, son énergie, et sa vitalité.

Aller à la fête de la musique

Si tu ne savais pas quoi faire pour fêter ce solstice de manière sympathique, tu peux remercier la France et sa traditionnelle fête de la musique, pour laquelle a été choisie la date du 21 juin. C’est donc l’occasion d’aller flâner dans les rues, se retrouver entre amis, écouter de la musique, et pourquoi pas même danser ?

Promenade, cuillette et offrandes

Tout comme à Beltaine, la nature est à l’honneur, alors pourquoi ne pas aller se plonger en son coeur ? Durant cette promenade, tu peux en profiter pour faire la cueillette de fleurs sauvages pour décorer ton intérieur, ou même de plantes médicinales si tu en as l’usage. Et si le monde du non palpable ne t’est pas étranger, il paraît que le petit peuple, et particulièrement les fées, se rapprochent plus facilement de nous à Litha. Tu peux leur déposer une offrande de miel, ou de fleurs à l’odeur délicieuse, ou tout autre chose ayant une odeur agréable ou un goût sucré.

Repas en famille

Litha est le moment idéal pour partager un moment convivial en famille, autour d’un bon repas, de jeux, de musique, etc.

Pratiques magiques

Au solstice, l’énergie solaire est à son apogée, et la période est donc propice aux rituels visant à attirer à soi la réussite et l’abondance. Tu peux également profiter de cette puissance pour recharger tes minéraux qui se nourrissent de l’énergie solaire.

Le mot de la fin

Comme pour toute pratique spirituelle, il n’y a pas de règles définies à suivre.

Pour fêter Litha, il n’est pas nécessaire d’être croyant ou pratiquant du paganisme, du druidisme, du wiccanisme, de la sorcellerie ou de quelque idéologie, religion, ou culte que ce soit.
Il suffit d’en ressentir l’envie sincère, et de souhaiter tisser un lien plus fort avec la nature. Et peut-être cela te donnera-t-il envie par la suite, de te plonger un peu plus dans le sujet de la roue de l’année et ses célébrations ?

Tu es libre de célébrer comme bon te semble, selon tes croyances propres, selon ce qui résonne juste en toi, et dans le respect de l’esprit de la fête.

Bon sabbat de Litha à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday 09:00 - 20:00 hrs
Tuesday 09:00 - 20:00 hrs
Wednesday 09:00 - 21:00 hrs
Thursday 09:00 - 20:00 hrs
Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs