Déménagement et rituels : s’associer à l’énergie des lieux
Le déménagement :
un tournant de la vie
Que l’on parte à l’aventure à l’autre bout du monde ou que l’on migre à l’autre bout de la rue, déménager est toujours une étape clef dans une vie. Vous tournez une page et vous apprêtez à en écrire une nouvelle. C’est souvent l’occasion de remises en question, de nouvelles résolutions, de la mise en œuvre de nouveaux projets, bref : le moment idéal pour se réinventer et choisir de vivre la vie que l’on souhaite vivre. Bien sûr, nul besoin d’un déménagement pour faire le point sur sa vie, on peut le faire à tout moment ! Mais le fait de déménager étant déjà une sortie de la zone de confort, il sera plus facile de s’en éloigner encore et de battre le fer tant qu’il est chaud ! Que cela soit exaltant ou source d’inquiétudes pour vous, une chose est sûre : vous souhaitez partir du bon pied dans cette nouvelle vie et en tirer le meilleur. Alors profitez de cet instant particulier, de cet état mental d’abolition des frontières et barrières, prenez le temps de faire le point, de vous définir de nouveaux objectifs, et foncez !
L'énergie des lieux
Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : « Les lieux ont une âme ». Même s’ils ne possèdent (selon moi) pas une âme à proprement parler, ce n’est pas si éloigné de la réalité, puisque les lieux possèdent bien une énergie unique et particulière, qui dépend de nombreux facteurs.
L’énergie des lieux est un vaste sujet, qui mérite bien à lui seul un article !
Mais ici nous allons nous concentrer uniquement sur les énergies avec lesquelles on a le plus de probabilité d’être en contact dans notre logement.
Le gardien des lieux
Chaque lieu, sans exception, a un gardien des lieux, qui veille sur lui et le protège, ainsi que ce qu’il contient. Le gardien des lieux est une entité qui peut prendre des formes très diverses. Dans les logements récents, il s’agit la plupart du temps d’une « nappe » d’énergie bienveillante et lumineuse.
La mémoire des murs
Les murs gardent la mémoire des évènements qui se sont produits en leur sein, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. Ainsi, un logement où il y aura eu beaucoup de sentiments négatifs (tristesse, colère, etc) aura tendance à rayonner cette atmosphère négative pesante et à la répercuter sur ses occupants, qui à leur tour ajouteront des empreintes négatives à la mémoire du lieu. A l’inverse, lorsque l’amour, la joie, et toutes sortes d’émotions positives sont présentes au sein d’un foyer, la mémoire des lieux les intègre également et le lieu sera chargé de ces empreintes positives.
Quitter son précédent logement :
bilan et gratitude
Faire du tri : laisser aller l'ancien
et faire place au nouveau
Ça y est, vous avez trouvé votre nouveau lieu de vie, les papiers sont signés, la date du déménagement fixée, et vous comptez les jours en faisant vos cartons ! D’ailleurs, ne serait-ce pas l’occasion de vous débarrasser de quelques petites choses encombrantes ?
Il est peut-être temps de dire bye-bye à ce cadeau qu’on vous a fait il y a 10 ans et que vous n’avez jamais vraiment aimé, mais que vous avez gardé par culpabilité, parce qu’on DOIT garder un cadeau ? Bye-bye la déco qui ne vous plaît plus du tout ! Bye-bye la lettre d’amour embarrassante de votre amoureux de la maternelle ! Avez-vous vraiment besoin de ces quinze jeans, alors que vous mettez toujours les 3 mêmes que vous adoooorez ? Vous l’aurez compris, le don aux associations, vinted, (et la déchetterie pour les cas désespérés) sont vos amis, et pourquoi pas se défaire de cette passion de l’accumulation ? Vos meubles de rangement vous remercieront chaleureusement !
Remercier le lieu
Durant cette période particulière d’entre-deux, d’impatience et d’attente, le moment est propice pour faire le bilan des instants passés dans votre logement.
Que vous ayez passé de bons ou mauvais moments dans votre foyer, il est important d’exprimer de la gratitude, et de remercier le lieu en lui-même, et le gardien du lieu. S’il vous est difficile de trouver des éléments positifs vécus en ce lieu, dites-vous que ce lieu a été votre toit, vous a permis de rester au chaud, à l’abri, et c’est déjà beaucoup et une bonne raison d’être reconnaissant (même si cela doit être la seule). Faire cette démarche permet d’apaiser partiellement les mémoires du lieu : en effet, vous exprimez et rayonnez une énergie positive, au lieu de vibrer de la rancœur pour vos expériences.
De même le gardien du lieu vous a peut-être permis d’éviter des catastrophes naturelles, des cambriolages, ou vous a protégé dans certaines situations sans que vous ne le sachiez, un merci est donc la moindre des choses.
Vous pouvez aussi dire aurevoir pour clore votre lien avec ce lieu et son gardien, et exprimer des vœux de bonheur et d’épanouissement pour les prochains occupants du lieu.
Comment remercier ?
Il est vrai que si vous ne partagez pas vos croyances et votre goût de la spiritualité avec les autres habitants du lieu, vous pouvez vous sentir gênés et peu naturel.
Heureusement, nul besoin de faire une offrande sur un autel au gardien du lieu, rassurez-vous !
Vous pouvez simplement vous adresser à lui en pensée, et exprimer ce que vous avez à exprimer de cette façon. Votre intention sera perçue, même si vous ne l’exprimez pas à haute voix.
Nettoyer le lieu
A l’heure de rendre vos clefs, il est important de faire preuve d’altruisme. Non, bien sûr que vous n’avez pas envie de passer une journée dans vos gants de ménage à récurer l’appartement. Mais oui, vous devriez vraiment le faire et non pas vous contenter de faire du cache-misère. Pourquoi ? Parce que l’Univers/le karma/le destin/appelez ça comme vous voulez, a bonne mémoire, et le sens de l’humour. Alors il se pourrait bien que ce petit moment de fainéantise, euh pardon, de faiblesse! se retourne contre vous un jour sans crier gare. Chacune de nos actions vibre et revient à nous d’une façon ou d’une autre. Vous préférez vibrer « Oh, tant pis pour le suivant, flemme » et être le fameux « suivant » un jour ? Ou vibrer « Donnons de l’huile de coude dans la joie et la bonne humeur, pour que le suivant se sente bien chez lui » et être CE suivant-là ? Et après-tout, c’est du bon sens d’effacer nos traces, dans tous les sens du terme, pour donner une belle page vierge au prochain habitant du lieu. Allez, on trouve la motivation, et on récure tout ça pour que ce soit propre comme un sou neuf !
Mais au-delà de ce nettoyage physique, nous devrions tous aussi nettoyer l’énergie du lieu, pour faire une sorte de remise à plat.
Comment ?
1. Déjà le nettoyage physique est indispensable.
2. Par des fumigations (sauge, palo santo, autre plante qui vous inspire) associées à des pensées de purification et d’évacuation des énergies négatives. Quand vous avez terminé de faire le tour de votre logement (insistez bien sur les coins, où l’énergie a tendance à stagner), ouvrez grand les fenêtres et…
3. Aérez ! Aérez au maximum et visualisez les énergies négatives qui sortent, emportées par les courants d’air…
4. Le son est aussi votre ami : bols tibétains, chants grégoriens à diffuser, mantras de purification…
L'arrivée dans votre nouveau "chez-vous"
Dans la plupart des cas, pas d'urgence !
De la même manière que vous avez dit aurevoir à votre ancien chez-vous, vous allez pouvoir dire bonjour au nouveau, avec des étapes très similaires.
Il est important que vous soyez dans une énergie positive la première fois que vous entrerez chez vous, et même avant, lorsque vous y penserez, lorsque vous imaginerez cette nouvelle vie.
L’effervescence d’un déménagement fait que vous n’aurez probablement pas le temps de vous préoccuper de l’aspect énergétique dans un premier temps. Ce n’est absolument pas grave dans la plupart des cas. Occupez-vous d’abord de l’aspect purement physique de votre logement, et cela aura déjà une incidence sur l’aspect énergétique ! Prenez le temps de bien nettoyer, défaire vos cartons, d’optimiser votre espace, de le rendre chaleureux, de le façonner à votre image avec vos meubles, votre décoration, etc. Une fois que tout cela sera fait, il sera temps de bichonner l’énergie de votre foyer.
Faire les présentations
Une fois vos meubles bien en place, votre esprit plus libéré peut se consacrer à des considérations moins « terre à terre ».
Vous pouvez prendre le temps de vous présenter au lieu, au gardien du lieu. Là encore, vous pouvez simplement le faire en vous y adressant par la pensée et l’intention, ou par la parole.
Présentez-vous, remerciez le lieu de vous accueillir (vous, votre famille, vos amis, vos animaux), demandez humblement au gardien du lieu de bénéficier de sa protection, et faites part de vos souhaits pour ce logement. Par exemple : « je souhaite que ce lieu soit un havre de paix, source d’épanouissement, d’harmonie, etc.«
Il n’y a pas de phrase type, cela doit venir du cœur et refléter ce que vous désirez réellement.
Purifier le lieu
A votre arrivée, et à chaque fois que vous en ressentez le besoin, procédez à une purification de votre logement, de la même façon que lorsque vous êtes partis de votre précédent logement. (cf. plus haut : « nettoyer le lieu »).
Emménager dans un lieu chargé,
avec un passé particulier
Du fait de son âge, de l’histoire qu’on vous en a raconté, ou encore simplement de votre instinct, vous le savez : votre future habitation a une énergie particulière et provoque un certain malaise chez vous. Vous ne devez pas ignorer ce ressenti, l’instinct est souvent bien plus pertinent qu’on ne veut le croire.
Si vous emménagez dans une bâtisse ancienne, très chargée, qui a connu des évènements violents, il serait judicieux de procéder à un nettoyage et une purification de l’énergie du lieu avant d’y arriver. Pour ces cas précis, à moins d’être expert en la matière, faites appel à un professionnel ! Vous pouvez demander les services d’un médium qui entrera en contact avec les entités du lieu afin de les apaiser ou, dans l’idéal, de les faire rejoindre la lumière.
Bien évidemment, si cela ne peut être fait avant que vous y emménagiez, ce n’est pas grave, mais vous pourriez faire face à des manifestations étranges et désagréables. Dans ce cas, lors de votre arrivée, présentez-vous non seulement au lieu, au gardien du lieu, mais aussi aux potentielles entités du lieu, et signifiez-leur que vous ne leur voulez pas de mal, et que vous souhaitez cohabiter en paix. Il sera important de faire venir un professionnel dans tous les cas pour purifier l’endroit, car au long terme, cela pourrait avoir un impact sur vous, comme par exemple vous rendre morose régulièrement.
Et après ?
Nettoyer et purifier régulièrement
Quand purifier son lieu de vie ? Chaque fois que vous en ressentez le besoin !
Mais vous pouvez notamment le purifier à chaque changement de saison, après une dispute ou un évènement négatif, après avoir reçu beaucoup de visite, etc. Vous pouvez procéder de la même manière que lorsque vous avez emménagé.
Lorsqu’un évènement va modifier durablement l’énergie d’un lieu (naissance, adoption d’un animal, séparation, etc.), vous pouvez là encore vous adresser à son gardien comme à un vieil ami à qui vous transmettez une information importante.
Un entretien quotidien de l'énergie du lieu
Tout comme pour votre santé, la santé de votre intérieur est un travail quotidien.
Nourrissez la positivité de votre intérieur ! Partagez des moments en famille ou entre amis, des émotions positives, jouez, riez, écoutez de la musique qui vous plaît, désamorcez les conflits autant que faire se peut, etc. En bref : rayonnez votre propre positivité dans votre lieu de vie, il l’absorbera et vous la rendra quotidiennement.
Comme dit précédemment, ne négligez pas le ménage et le rangement, car le sentiment d’ordre et de propreté vous apporteront, ainsi qu’au lieu, un bien-être qui est le premier garant de sa santé énergétique.
Aérez quotidiennement votre logement (cela n’a pas besoin d’être long, 5 minutes suffisent) pour évacuer les énergies stagnantes. (Et oui, l’hiver aussi… achetez un bon plaid pour survivre et tout se passera à merveille !)
Pour ajouter un peu de vie et de chaleur à votre intérieur, vous pouvez y disposer des plantes vertes, qui ont une énergie très apaisante. Vous invitez alors un bout de nature dans votre maison et vous engagez à en prendre soin.
La lithothérapie peut être un appui également, que vous cherchiez à repousser les énergies négatives ou à favoriser l’apaisement du lieu, les pierres sont nombreuses et vous trouverez forcément votre bonheur.
Un exemple de rituel
- Allumer une bougie et/ou faire brûler de l’encens.
- Se présenter au lieu, et à son gardien et lui exprimer tout ce qu’on a à lui exprimer
- Allumer un baton de sauge et faire le tour du logement, en passant le long des murs et en exprimant des intentions de purification, d’évacuation des énergies négatives. Bien insister dans les coins, où l’énergie a tendance à stagner.
- Aérer et visualiser les énergies négatives qui s’évacuent.
- Si vous possédez un bol tibétain, un tambour chamanique, ou tout autre instrument instinctif, vous pouvez en jouer tout en suivant le même parcours qu’avec la sauge, en vous accompagnant de la voix si vous le souhaitez !
- Terminer le rituel en remerciant pour cette purification.
NB : ceci n’est qu’un exemple, le rituel doit vous ressembler et être juste pour vous !
Laisser un commentaire