Les 7 chakras : guide du débutant
Vous avez certainement déjà entendu parler des chakras, que ce soit à travers la pratique du yoga, de la lithothérapie, ou dans des ouvrages ésotériques qui sont de plus en plus nombreux dans les librairies. Mais savez-vous vraiment ce que sont les chakras ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment prendre soin de leur équilibre ?
Le mot « chakra » signifie « roue » en sanskrit. Les chakras sont des centres d’énergie du corps, par lesquels circule l’énergie vitale.
Si les chakras sont un concept flou et abstrait pour vous, cet article vous permettra d’en savoir plus et répondra aux principales questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.
Qu'est-ce qu'un chakra ?
Le mot « chakra » vient du sanskrit (une langue ancienne de plusieurs milliers d’année, originaire de l’Asie du Sud-Est), et signifie « roue« .
Les chakras sont une composante primordiale de notre anatomie subtile, puisqu’ils sont les principaux centres d’énergie du corps, par lesquels circule l’énergie vitale (aussi appelé le Chi, ou le prâna selon les cultures), et l’énergie cosmo-tellurique (énergie que l’on reçoit de la Terre et de l’Univers).
Il en existe 7 principaux qui sont alignés les uns aux autres le long de la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’au sommet du crâne. Ils ressemblent à de petits vortex à double sens : un côté reçoit, l’autre évacue.
On entend parfois parler de système à 8 chakras, 12 chakras, parfois 13, etc. Ceci n’est que mon ressenti sur la question : il existe en effet d’autres chakras que les sept chakras principaux, qui se situent cette fois en dehors de notre corps physique, dans notre champ énergétique. Ces chakras se manifestent, ou non, au cours de notre vie en fonction de notre évolution spirituelle, de notre taux vibratoire… Ils sont donc présents à l’état latent chez tout le monde, et s’expriment chez certains seulement. Nous ne traiterons ici que des 7 chakras principaux.
Les noms des sept chakras principaux
- 1er chakra : chakra racine, Muladhara
- 2ème chakra : chakra sacré, Svadhistana
- 3ème chakra : chakra plexus solaire, Manipura
- 4ème chakra : chakra du coeur, Anahata
- 5ème chakra : chakra de la gorge, Vishuddha
- 6ème chakra : chakra 3ème oeil, Ajna
- 7ème chakra : chakra coronal, Sahasrara
Les 3 premiers chakras (racine, sacré, et plexus solaire) sont en rapport avec les énergies physiques, le corps, la matérialité. Les 3 chakras supérieurs (gorge, 3ème oeil, et coronal) sont en rapport avec l’intuition, les facultés extrasensorielles, les énergies subtiles et spirituelles. Le 4ème chakra (coeur) fait le lien entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs.
Le chakra racine
Petit mémo du chakra racine
Nom sanskrit : Muladhara (« support de la racine »)
Emplacement : au niveau du périnée, entre l’anus et les organes génitaux, ouvert vers le bas.
Couleur : rouge carmin profond
Phrase clé : « Je suis »
Rôle : survie, expérimentation du corps, et du monde physique
Parties du corps et organes liés : tout le bas du corps jusqu’au bassin, système osseux, phanères, système d’élimination, circulation sanguine
Glande correspondante : glandes surrénales
Plexus nerveux : plexus sacré
Chakra équilibré : énergie, stabilité, confort, sécurité, expérience positive de la matérialité
Symptômes d’un déséquilibre : douleurs aux reins, douleurs dorsales, fatigue, absence de motivation et d’enthousiasme, sentiment de déconnexion
Son correspondant : OU
Mantra : LAM
Note de musique : Do
Quelques pierres associées en lithothérapie : jaspe rouge, osbidienne, rubis grenat, etc.
Quelques huiles essentielles associées : cèdre, clou de girofle, vétiver,
Le rôle du chakra racine
Le chakra racine canalise l’énergie terrestre qui entre dans notre corps, la stabilise, et la diffuse dans le corps. Sa principale fonction est l’enracinement, l’ancrage dans notre corps, et dans notre existence terrestre. Il est le centre de la survie, des besoins fondamentaux, de la matérialité.
Un chakra est bien équilibré lorsque son énergie n’est ni en excès, ni en déficit. Un chakra racine bien équilibré vous procurera un sentiment de sécurité dans votre vie, d’être à votre juste place dans votre existence, du bien-être, du confort, et de la vitalité.
Les signes d'un déséquilibre du chakra racine
Lorsque le chakra racine est en déficit d’énergie, de nombreuses peurs peuvent se manifester : mourir, manquer (ex : nourriture, argent), perdre son travail, être quitté, etc.
Le déséquilibre provoque également un sentiment d’insécurité et de ne pas être à sa place.
Vous pouvez faire face à des difficultés matérielles et financières récurrentes sans que vous puissiez les résoudre.
Lorsqu’il est en excès, l’individu peut être sujet à des addictions en tous genres, et avoir des attitudes égoïstes, autoritaires, et être hyperactif.
Enfin, physiquement, des douleurs aux reins, des raideurs/douleurs au dos, des problèmes de circulation sanguine, et une grande fatigue sont autant de signes évoquant un manque d’énergie dans le chakra racine.
Comment équilibrer le chakra racine ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra racine :
- Pratiquer la méditation de pleine conscience.
- Sortir pieds nus dans la nature (sur l’herbe, ou la terre, peu importe) et ressentir la connexion avec la Terre, se concentrer sur les sensations.
- Jardiner, creuser, travailler la terre pour renforcer le lien à la Terre Mère et le sentiment d’enracinement.
- Faire une activité manuelle (cuisine, pâtisserie, bricolage, etc.) permet de vider l’esprit des soucis et de vivre l’instant présent.
- Chanter le mantra « LAM » sur la note Do, les vibrations sonores purifient le chakra.
- Assis au sol en position tailleur, prendre une grande inspiration et sur l’expiration chanter le son « OU » profond, sur la note la plus grave possible pour vous, et faire durer le son aussi longtemps que possible. Ressentir la vibration dans le bas ventre et le coccyx. Répéter l’exercice 3 fois.
Le chakra sacré
Petit mémo du chakra sacré
Nom sanskrit : Svadhisthana (« siège du soi »)
Emplacement : bas de l’abdomen, sous le nombril
Couleur : orange
Phrase clé : « Je ressens »
Rôle : activité sexuelle, physique et artistique, relation aux autres, sensations et émotions
Parties du corps et organes liés : zone lombaire et abdominale, système de la reproduction, fluides.
Glande correspondante : gonades (glandes sexuelles)
Plexus nerveux : plexus lombaire
Chakra équilibré : sensualité, sexualité, plaisir, sociabilité
Symptômes d’un déséquilibre : désintérêt/blocages liés à la sexualité, déconnexion des émotions, repli sur soi, problèmes de fertilité.
Son correspondant : O
Mantra : VAM
Note de musique : Ré
Quelques pierres associées en lithothérapie : cornaline, ambre, calcite orange, pierre de lune, perles, etc.
Quelques huiles essentielles associées : lavande, Ylang ylang, gingembre, santal, etc.
Le rôle du chakra sacré
Le chakra sacré est celui des émotions, de la vitalité, de la joie de vivre, des relations aux autres, des plaisirs, de la procréation, de l’estime de soi et de la relation à l’argent. C’est aussi le chakra de l’activité sexuelle, de l’activité physique et de l’activité artistique. Il apporte de la créativité dans tous ces domaines.
Son élément est l’eau, et il est donc en lien avec les fluides du corps assurant la circulation, la reproduction, et l’élimination.
Lorsqu’il est équilibré, vous ressentez harmonieusement vos émotions. Votre rapport à votre corps est serein, votre vie sexuelle épanouie. Vous êtes confiant, spontané et ouvert dans vos relations à autrui.
Les signes d'un déséquilibre du chakra sacré
Un chakra sacré hyperactif peut entraîner des comportements sexuels débridés et excessifs, une frustration, et de l’hyperémotivité.
Lorsqu’il est en déficit d’énergie, cela peut se traduire par un désintérêt de la sexualité, voire des blocages sexuels, une déconnexion de ses émotions, un repli sur soi, une sensation de lassitude, voire de déprime.
Physiquement, c’est la sphère reproductive ainsi que toute la zone du petit bassin qui peuvent être touchées.
Comment équilibrer le chakra sacré ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra sacré :
- Danser, notamment les danses latines ou la danse orientale qui permettent de travailler fortement la mobilité du bassin et des hanches. Ces danses sont solaires et joyeuses, provoquant des émotions positives.
- Pratiquer une activité physique sans contraintes et sans pression, en prenant du plaisir à l’exercice.
- Se mettre en contact avec l’élément eau, qui est l’élément du chakra sacré : nager, apprécier la sensation de l’eau sur le corps lors d’une douche, prendre un bain, profiter d’une cure thermale, etc
- Porter des vêtements colorés qui vous mettent de bonne humeur et dans lesquels vous vous sentez en confiance et sûr de vous.
- Pratiquer des activités faisant appel à la créativité qui vous procurent du plaisir (dessin, danse, musique, etc.)
- Chanter le mantra « VAM » sur la note Ré.
- Pour résumer, le maître mot pour équilibrer l’énergie du chakra sacré est « plaisir » !
Le chakra plexus solaire
Petit mémo du chakra plexus solaire
Nom sanskrit : Manipura (« cité des joyaux »)
Emplacement : au niveau du plexus solaire, au-dessus du nombril, en face de l’estomac
Couleur : jaune
Phrase clé : « J’agis »
Rôle : expérimentation de la liberté, de la personnalité, du pouvoir
Parties du corps et organes liés : zone du plexus solaire, système digestif, peau, muscles
Glande correspondante : pancréas
Plexus nerveux : plexus solaire
Chakra équilibré : sentiment de liberté, de contrôle, confiance en soi, puissance de l’intellect et de la raison.
Symptômes d’un déséquilibre : difficultés à prendre sa place, sentiment d’incapacité de contrôle de soi, jugement, culpabilité
Son correspondant : O ouvert, proche du A
Mantra : RAM
Note de musique : Mi
Quelques pierres associées en lithothérapie : ambre, citrine, oeil de tigre, jade jaune, etc.
Quelques huiles essentielles associées : citron, romarin, bergamote, gardenia, etc.
Le rôle du chakra plexus solaire
Manipura est le carrefour de toutes les énergies du corps, physiques, et subtiles, et assure leur redistribution. Il permet des fonctions de digestion (au sens propre et figuré : digérer les émotions). C’est le chakra de la puissance personnelle, de la confiance en soi.
Lorsque le chakra plexus solaire est bien équilibré, vous rayonnez et offrez au monde tout ce que vous avez à lui offrir. Vous réalisez vos projets, vous sentez confiant en vos capacités, et savez vous affirmer.
Les signes d'un déséquilibre du chakra plexus
Les problèmes digestifs (maux d’estomac, indigestion, etc.) et une fatigue chronique évoquent un manque de vitalité du chakra plexus solaire.
Sur le plan psychique, un déficit d’énergie de Manipura peut provoquer un manque d’élan, une inhibition de la capacité de prise de décision, une incapacité à réagir face à certaines personnes ou situations, des difficultés à s’affirmer, un manque de confiance en soi, menant à terme à une peur du changement et une incapacité à établir des projets. Toutes les émotions sont exacerbées et envahissantes.
A l’inverse, un excès d’énergie entraînera de la nervosité et de l’irritabilité. La personne aura une tendance à se sentir supérieur aux autres, à l’égoïsme, l’autorité et la domination. Elle se montrera particulièrement critique et dans l’insatisfaction permanente.
Comment équilibrer le chakra plexus solaire ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra plexus solaire :
- Profiter de la lumière naturelle du soleil le plus possible (sans forcément s’exposer directement), de préférence au grand air, qu’il s’agisse d’une promenade en ville ou dans la nature, de jardinage, d’un pique-nique, etc.
- Sortir de votre zone de confort, apprendre de nouvelles choses, oser passer de l’idée à la réalisation concrète.
- Passer du temps avec des personnes passionnées qui rayonnent pleinement. Qu’il s’agisse d’artisans, d’artistes, de guides touristiques, etc. ces personnes transmettent une joie rayonnante qui nourrit notre énergie et nous inspire à trouver notre source de lumière propre.
- Rire ! Regarder des vidéos humoristiques, passer du temps avec des amis, bref, toutes les situations susceptibles de provoquer des éclats de rire sont les bienvenues.
- Chanter le mantra « RAM » sur la note Mi.
Le chakra du coeur
Petit mémo du chakra du coeur
Nom sanskrit : Anahata (« non frappé »)
Emplacement : au niveau du sternum
Couleur : vert
Phrase clé : « J’aime »
Rôle : lien entre les énergies matérielles et spirituelles, entre le corps et l’esprit, amour universel, tendresse, réconfort, équilibre
Parties du corps et organes liés : zone thoracique, bras, système cardiaque et pulmonaire, circulation, système immunitaire
Glande correspondante : thymus
Plexus nerveux : plexus cardiaque
Chakra équilibré : amour universel, confiance, bienveillance, équilibre
Symptômes d’un déséquilibre : hypersensibilité, intolérance, problèmes affectifs et relationnels, renfermement sur soi
Son correspondant : A
Mantra : IAM
Note de musique : Fa
Quelques pierres associées en lithothérapie : fluorite verte, jade, aventurine verte, émeraude, quartz rose, etc.
Quelques huiles essentielles associées : rose, jasmin, marjolaine, etc.
Le rôle du chakra du coeur
Le chakra du coeur est le 4ème chakra. De sa position centrale dans les sept chakras principaux découle son rôle de lien entre les énergies matérielles (liées aux 3 premiers chakras du plan physique) et les énergies spirituelles (liées aux 3 chakras « supérieurs » du plan spirituel), entre les énergies cosmiques (de l’Univers) et telluriques (de la Terre), entre le corps et l’esprit, les énergies matérielles et subtiles…
Son élément est l’air, il représente ainsi la respiration, nous permet de rester en vie et nous apporte de nouveaux souffles tout au long de notre existence. Symboliquement, à travers l’inspiration et l’expiration, il représente aussi l’équilibre entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit.
Anahata représente la source de l’Amour universel, nous permettant de vivre en harmonie avec autrui, de connaître des relations sincères, de faire preuve d’altruisme.
Les signes d'un déséquilibre du chakra du coeur
Sur le plan physique, un déséquilibre de l’énergie de Anahata peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, des blocages des vertèbres thoraciques, et des difficultés respiratoires.
Sur le plan psychique, si l’énergie est en déficit, cela entraînera des difficultés à exprimer ses émotions et sentiments, un repli sur soi, une difficulté à entrer en relation avec autrui. Il peut également provoquer une méfiance excessive dans toutes les interactions sociales, de l’égoïsme. Les relations se construisent dans une logique d’intérêt, et d’attente de retour.
A l’inverse, en cas d’excès d’énergie, cela peut provoquer un besoin excessif de reconnaissance, une générosité déraisonnable et l’impression de devoir se rendre indispensable à son entourage.
Certaines professions sont particulièrement concernées par des déficits énergétiques du chakra du coeur, car leur nature implique un grand don de soi, sans forcément recevoir en retour : les professeurs, professions médicales, travailleurs sociaux…
Comment équilibrer le chakra du coeur ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra du coeur :
- Stimuler ses sens en les utilisant de manière consciente. Bien souvent, nous utilisons notre ouïe, notre odorat, notre goût, notre vue, et notre toucher de manière inconsciente. Ce sont pourtant des dons inestimables ! Ainsi pratiquer la pleine conscience lorsqu’on déguste un bon plat, lorsqu’on sent un magnifique bouquet de fleurs, etc, est une excellente façon de « recevoir » la beauté du monde qui nous entoure.
- Aller se promener dans la nature, la couleur verte omniprésente est stimulante pour le chakra du coeur.
- Lorsque vous êtes dans un lieu qui vous plaît ou dans une situation particulièrement plaisante et agréable pour vous, profitez simplement du moment présent, soyez dans la gratitude de ce que vous vivez et prenez le temps de réaliser la beauté de l’instant.
- En lithothérapie, le quartz rose est une pierre de choix pour stimuler le chakra du coeur. Pierre de l’amour de soi, de la tendresse et de la douceur, elle nourrit l’énergie d’amour nécessaire au chakra du coeur.
- Chanter le mantra « IAM » sur la note Fa.
- Prendre du temps pour prendre soin de soi.
- Accepter de simplement recevoir de la part d’autrui, sans contrepartie : un massage, un calin d’une personne aimée, un cadeau, un compliment, etc.
Le chakra de la gorge
Petit mémo du chakra de la gorge
Nom sanskrit : Vishuddha (« purification »)
Emplacement : au niveau de la gorge, en face de la glande thyroïde
Couleur : bleu clair
Phrase clé : « Je communique »
Rôle : exprimer son être, communication sur tous les plans, écoute de soi, des autres, expression de soi, créativité
Parties du corps et organes liés : appareil vocal et respiratoire, bouche, oreilles, vertèbres cervicales, zones de la gorge, de la nuque, et des bras
Glande correspondante : thyroïde et parathyroïdes
Plexus nerveux : plexus cervical
Chakra équilibré : écoute et respect de soi et d’autrui, sincérité, capacité à s’exprimer et à recevoir, clairaudience
Symptômes d’un déséquilibre : manque d’assurance, manque d’écoute envers soi et autrui, mensonges, difficulté à exprimer ses souhaits et besoins.
Son correspondant : E
Mantra : HAM
Note de musique : Sol
Quelques pierres associées en lithothérapie : calcédoine, aigue-marine, topaze bleue, lapis-lazuli, turquoise, etc.
Quelques huiles essentielles associées : eucalyptus, lemon grass, cardamome, sauge sclarée, niaouli, etc.
Le rôle du chakra de la gorge
Vishuddha est le chakra de l’expression du soi, et de l’écoute (de soi et d’autrui). C’est par lui que s’établit la communication avec le Moi profond, avec l’intuition. Le chakra de la gorge permet à l’être de s’exprimer avec sincérité, que ce soit artistiquement ou verbalement.
Relié au sens de l’ouïe, il nous permet une écoute attentive de soi et des autres, mais aussi, lorsqu’il est pleinement équilibré, de développer notre clairaudience. C’est par ce chakra que sont captés des messages venant d’autres plans.
Les signes d'un déséquilibre du chakra de la gorge
Physiquement, des blocages ou raideurs au niveau des vertèbres cervicales, des ronflements, apnées du sommeil, et enrouements peuvent apparaître. Lorsque vous gardez pour vous quelque chose que vous souhaiteriez exprimer, que les non-dits vous envahissent, des maladies ponctuelles touchant la sphère ORL peuvent survenir (bronchites, otites, etc.).
Comment équilibrer le chakra de la gorge ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra de la gorge :
- Profiter en pleine conscience de la beauté d’un ciel bleu (couleur de Vishuddha), inspirer profondément en imaginant que cette belle couleur nourrit notre énergie.
- Communiquer positivement et avec créativité, de toutes les manières imaginables ! En écrivant, en parlant, en chantant, en faisant du théâtre ou de la danse…
- Chanter le mantra « HAM » sur la note Sol.
- Dire ce que vous pensez sur le moment, à la personne concernée, aussi souvent que possible.
- Lorsqu’il n’est pas possible de dire les choses sur le moment, et que vous sentez que cela vous pèse, écrivez ce que vous aimeriez dire sur une feuille ou sur un support numérique en imaginant que vous vous libérez du poids et de l’énergie des mots au fur et à mesure que vous les écrivez. Quand vous avez terminé, vous pouvez faire brûler votre feuille ou effacer votre document numérique en vous remerciant de vous être libéré de ce que vous aviez sur le coeur.
Le chakra 3ème oeil
Petit mémo du chakra 3ème oeil
Nom sanskrit : Ajna (« commandement »)
Emplacement : au milieu du front, au-dessus des sourcils
Couleur : indigo
Phrase clé : « Je vois »
Rôle : intuition, lucidité, méditation, confiance, inspiration, centre de la conscience, transformation des perceptions humaines pour la compréhension de notre nature spirituelle.
Parties du corps et organes liés : cerveau et système neurologique, sinus, oreilles, visage
Glande correspondante : hypophyse
Plexus nerveux : plexus carotide
Chakra équilibré : forte intuition, dépassement des croyances limitantes, développement de perceptions extrasensorielles
Symptômes d’un déséquilibre : oubli de la nature spirituelle, conditionnements non dépassés, manque de lucidité, tendance à la mégalomanie et au fanatisme
Son correspondant : I
Mantra : OM
Note de musique : La
Quelques pierres associées en lithothérapie : labradorite, saphir bleu, lapis-lazuli, obsidienne noire, agate cyclope, etc.
Quelques huiles essentielles associées : eucalyptus, épinette blanche, sauge sclarée, laurier noble, patchouli
Le rôle du chakra 3ème oeil
Le chakra 3ème oeil est le chakra de l’intuition, de la lucidité. Doté d’une vibration très élevée, Ajna nous permet de dépasser nos croyances limitantes et d’aller au-delà de ce que l’on pense savoir.
Lorsqu’il est équilibré, il permet d’accéder à des perceptions extrasensorielles et d’entrer en contact avec les énergies subtiles. L’énergie de ce chakra ne répond pas à la logique ou à des considérations rationnelles, elle est spontanée et intuitive.
Les signes d'un déséquilibre du chakra 3ème oeil
Sur le plan physique, un déséquilibre au niveau d’Ajna peut provoquer des maux de têtes, migraines, et problèmes oculaires.
En cas d’insuffisance énergétique du chakra 3ème oeil, la personne peut avoir des difficultés à dépasser la matérialité, ses croyances, et aura du mal à s’éloigner des conditionnements inculqués. La spiritualité est laissée de côté pour une considération très « terre à terre » de l’existence.
Lorsque Ajna est en excès d’énergie, la personne peut penser détenir la vérité et vouloir l’imposer à tout prix à son entourage, avoir des tendances à la mégalomanie. Le mental tourne à plein régime, tout est intellectualisé, et toute forme d’intuition est écartée.
Comment équilibrer le chakra 3ème oeil ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra 3ème oeil :
- Prendre le temps de déconnecter des tensions du quotidien, de ralentir le rythme et d’être à l’écoute de son bien-être.
- Entraîner ses capacités extra-sensorielles, par exemple le ressenti magnétique des mains. Vous pouvez rapprocher vos mains très progressivement et guetter un ressenti (sensation d’air qui passe, picotements, etc., cela dépend des personnes). Vous pouvez également faire le même exercice avec des pierres ou des plantes et essayer de ressentir le champ énergétique qui les entoure.
- Méditer, afin de développer la capacité à calmer le mental et à laisser s’exprimer l’intuition.
- Pratiquer la pleine conscience, pour se connecter à l’instant présent et faire place à l’écoute des ressentis intuitifs.
- Chanter le mantra « OM » sur la note La.
Le chakra coronal
Petit mémo du chakra coronal
Nom sanskrit : Sahasrara (« lotus à mille pétales« )
Emplacement : au sommet du crâne (s’ouvre vers le haut)
Couleur : violet/blanc
Phrase clé : « Je comprends »
Rôle : siège de l’âme et de la spiritualité, ouverture à l’énergie divine et spirituelle, connexion avec les mondes subtils
Parties du corps et organes liés : cerveau, sommet crânien, système nerveux central.
Glande correspondante : épiphyse
Plexus nerveux : cerveau
Chakra équilibré : accès à l’inconscient, connexion aux mondes subtils et aux énergies spirituelles, épanouissement, équilibre, harmonie et unité avec l’Univers
Symptômes d’un déséquilibre : manque d’ancrage et d’enracinement dans la vie terrestre, ou matérialisme excessif, fermeture à toute spiritualité
Son correspondant : M
Mantra : AUM
Note de musique : Si
Quelques pierres associées en lithothérapie : améthyste, cristal de roche
Quelques huiles essentielles associées : encens oliban, lavande fine, cèdre de l’atlas, cyprès
Le rôle du chakra coronal
Le chakra coronal est le siège de l’âme, de l’harmonie, de l’unité avec le tout. Il apporte sagesse, connaissance de soi, connexion spirituelle. A l’image du chakra racine qui nous ancre à la Terre Mère, le chakra coronal nous relie au Ciel, à la Source d’Energie Universelle. Il correspond au plus haut niveau de la conscience.
Sahasrara recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs. Ainsi, il ne peut être actif et équilibré que si les chakras inférieurs le sont. Lorsqu’il atteint un état harmonieux, vous êtes conscient de l’existence d’autres niveaux énergétiques plus subtils que celui dans lequel nous évoluons. Votre Ego s’efface pour laisser place à votre Moi supérieur. Chaque épreuve que vous traversez est une occasion d’apprendre et évoluer. Navigant entre le monde matériel et spirituel, vous êtes dans un sentiment de quiétude et de paix intérieure complète.
Les signes d'un déséquilibre du chakra coronal
Peu de personnes ont un chakra coronal actif, car notre société, les sources de stress au quotidien, et les conditionnements ancrés depuis notre enfance ont tendance à nous éloigner des considérations spirituelles, à nous faire oublier de prendre le temps pour apprendre se connaître.
Physiquement, le chakra coronal est lié à l’hypophyse, qui régule le sommeil. Des troubles du sommeil (insomnie, sommeil léger, agité, etc.) peuvent donc apparaître.
Un excès d’énergie au niveau du chakra coronal est souvent accompagné d’un déficit d’énergie du chakra racine. Résultat : la tête est dans la lune, et les pieds ne touchent plus terre… On peut alors éprouver des difficultés à trouver notre place dans notre incarnation, être détaché de toute matérialité, quitte à en oublier les besoins de notre corps.
Lorsque le chakra coronal est inactif ou peu actif, la personne est hermétique à toute forme de spiritualité. L’Ego dirige sa vie, et elle subit les évènements de sa vie sans y voir sa responsabilité et les enseignements qu’ils peuvent porter.
Comment équilibrer le chakra coronal ?
Voici quelques idées pour stimuler le chakra coronal :
- Pour stimuler le chakra coronal, il est important avant tout de travailler sur tous les autres chakras. Sans ce travail préalable, le chakra coronal ne peut être actif et harmonieux.
- Il est important de dormir suffisamment, et donc de mettre toutes les chances de son côté pour cela :
- Eliminer tout écran 30 minutes avant de dormir.
- Couper toutes les ondes (wi-fi, 4G, bluetooth, etc.) la nuit.
- Créer un rituel autour du coucher, avec des habitudes saines favorisant le sommeil.
- Chanter le mantra « AUM » sur la note Si.
- Porter sur soi ou placer dans la pièce un cristal de roche ou une améthyste.
Pour conclure...
Vous en savez désormais un peu plus sur les chakras, leurs rôles, les conséquences de leurs déséquilibres et la façon d’y remédier.
Bien évidemment, si vous souffrez des symptômes évoqués, cela ne signifie pas forcément que vous avez un problème lié au chakra en question. Et il est surtout important de rester conscient que le fait de rééquilibrer le chakra peut ne pas suffire à faire disparaître le problème. Si vos symptômes persistent, vous devriez consulter un professionnel compétent dans le domaine en question.
Cet article ne se veut bien évidemment pas exhaustif, ce n’est qu’un aperçu du sujet vaste et fascinant que constituent les chakras !
Laisser un commentaire