Les 7 corps subtils
Les soins énergétiques agissent sur l’anatomie subtile, constituée principalement des chakras, et des corps subtils, au nombre de sept. Mais de quoi s’agit-il ?
Les corps subtils, aussi appelés corps énergétiques, enveloppent notre corps physique en 7 couches successives de densité variable, ayant chacune leur fonction propre.
Notre anatomie subtile est constituée de 7 enveloppes successives appelées « corps subtils » ayant chacun leur fonction propre.
Voici une liste des corps subtils, du plus dense (le plus proche de la matière physique) au plus subtil (le plus proche de l’énergie spiritiuelle pure) :
- Corps physique
- Corps éthérique
- Corps astral (ou corps émotionnel)
- Corps mental
- Corps causal
- Corps bouddhique
- Corps divin
Avec les chakras (dont nous parlerons dans un autre article), les corps subtils constituent notre champ énergétique, que l’on appelle parfois aussi l’aura. Notre aura est donc un bon aperçu à un instant T de notre santé énergétique.
Les fonctions des corps subtils
Le corps physique
Le corps physique constitue la première enveloppe, le véhicule de notre âme qui lui permet de vivre l’incarnation terrestre.
Le corps physique est le corps des expériences. Il est constitué de matière dense et est donc celui qui a la vibration la plus lente.
Le corps éthérique
Le corps éthérique est le plus dense des corps subtils. Il est le gardien du corps physique.
Il est chargé de capter et redistribuer l’énergie cosmo-tellurique à nos chakras, et permet les échanges énergétiques entre le corps physique et les autres corps subtils.
Il entoure entièrement le corps physique, et le dépasse de quelques centimètres. L’épaisseur du corps éthérique est un témoin direct de la santé du corps physique : plus il est épais, plus la personne possède d’énergie physique.
Exercice de perception :
Ce corps subtil est le plus simple à percevoir.
Pour cela, vous pouvez placer votre main à une vingtaine de centimètres devant un mur blanc (ou uni), ou demander à quelqu’un de se prêter au jeu et de se tenir devant le mur. Pour faciliter l’exercice, un éclairage indirect est préférable.
Une fois cela fait, adoptez le « regard du rêveur », c’est à dire un regard lointain, indirect, comme si vous essayiez de regarder au-delà de votre main.
Vous devriez voir apparaître une fine couche translucide gris-bleuâtre, faisant un peu penser à un spectre. Vous pourriez la confondre avec une ombre dans un premier temps, raison pour laquelle il ne faut pas être directement devant le mur et éviter les éclairages directs.
En répétant l’exercice fréquemment, vous ferez facilement la différence avec une ombre et constaterez que cette forme est légèrement fluctuante.
Le corps astral
Le corps astral, également appelé corps émotionnel, est le corps des émotions. Il est le double exact du corps physique et se trouve à l’intérieur de celui-ci.
C’est le corps que nous utilisons lors d’un voyage astral (ou sortie de corps), ou encore dans nos rêves. En effet, il peut se déplacer à des distances considérables du corps physique, tout en y restant relié par le cordon d’argent, un lien qui ne se rompt qu’à la mort.
Le corps mental
Le corps mental se situe lui aussi à l’intérieur du corps physique. Il est séparé en une partie inférieure qui fait le lien avec le corps astral, et une partie supérieure, qui fait le lien avec le corps causal.
Le corps mental est celui qui permet l’émergence des pensées, la visualisation, l’imagination, l’intellect, bref, la compréhension du monde qui nous entoure et l’interaction « pratique » avec celui-ci. Les expériences sensorielles sont stockées dans le corps mental.
Le corps causal
Le corps causal est le siège de l’âme, de notre conscience supérieure. Il est porteur de notre karma, des expériences vécues lors de nos vies antérieures et il persiste à travers nos incarnations successives.
Le corps bouddhique
Le corps bouddhique est la synthèse de tous les autres corps subtils. Il est le siège de la conscience supérieure de l’individu, en relation avec tout ce qui est et a été. Seul les individus d’une très grande spiritualité ont un corps bouddhique entièrement formé.
Le corps divin
Le corps divin est le corps qui entre en relation avec le Divin (quelles que soient nos croyances religieuses ou spirituelles), il est notre part de Divin, notre union avec la Source, l’intégration en soi de tout ce qui existe. Une fois le plan divin atteint, nous sommes en mesure de cesser le cycle de réincarnation et de réintégrer la Source.
Pourquoi en prendre soin ?
Notre constitution dépasse largement le corps physique. Il en est de même pour notre santé !
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du concept de somatisation ? Pour faire simple, il s’agit de la traduction en symptômes physiques de troubles d’ordre psychologiques et émotionels.
Les maladies de notre corps physique prennent racine bien avant dans nos corps énergétiques. Il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les symptômes s’expriment dans notre corps physique, et passent des plans subtils à la matière.
Notre santé énergétique (et donc indirectement physique) est liée à toutes les expériences, positives ou négatives, que nous faisons quotidiennement. C’est pourquoi il est très important de prendre soin de sa santé énergétique.
Comment en prendre soin ?
La première chose à faire est d’être à l’écoute de ses ressentis, en toute situation. Notre intuition nous signale bien souvent qu’une situation, un évènement, une fréquentation, est néfaste pour nous. On peut aisément comprendre que notre champ énergétique entre en permanence en contact avec les champs énergétiques de tout ce qui nous entoure (y compris d’autres personnes). C’est ainsi que l’on se sent parfois particulièrement bien dans un lieu, ou en compagnie d’une personne, ou à l’inverse que l’on a ce ressenti particulier qui nous dit « je ne le sens pas ». Ces ressentis sont des alertes à ne pas négliger, car notre champ énergétique se nourrit et est influencé par ce qui l’entoure.
Voici donc quelques conseils basiques pour prendre soin de sa santé énergétique :
- Evitez les lieux trop fréquentés, avec une ambiance frénétique, chargée, stressante, privilégiez des lieux où vous vous sentez apaisé, calme. Une promenade dans la nature, coupé de tous réseaux est un parfait moyen de purifier les énergies négatives.
- Accordez-vous du temps, et reposez-vous suffisamment et de manière qualitative afin de permettre à vos corps d’intégrer ce qui doit l’être et de purifier ce qui doit l’être.
- Evitez la compagnie de personnes « toxiques », qui vous mettent de mauvaise humeur, sont toujours négatives. Ne vous limitez pas quand il s’agit de fréquenter des personnes qui vous donnent le sourire, et ont toujours un mot positif.
- Ne refoulez pas les émotions, mêmes négatives. Elles ont toutes une utilité et il est nécessaire de les laisser s’exprimer afin qu’elles ne restent pas stockées dans votre aura, s’accumulant jusqu’à s’inscrire dans la matière, c’est à dire votre corps !
- Sachez dire « non », ne faites jamais quelque chose que vous ne souhaitez pas faire, respectez-vous avant tout, et refusez de vous mêler d’ennuis qui ne vous concernent pas et pompent votre énergie.
- Souriez, complimentez vos proches, remerciez la vie de ce qu’elle vous offre, bref : invitez le positif dans votre vie. On attire à soi ce que l’on vibre !
- Vous pouvez bien entendu faire appel à un thérapeute énergétique en prévention de troubles, ou si vous sentez un déséquilibre important dans votre vie, mais rappelez-vous que c’est VOUS qui êtes LE gardien et protecteur de votre énergie.
Vous l’aurez compris, cette liste est non exhaustive, et bien pauvre comparé à tout ce que l’on peut faire pour soigner son champ énergétique… Mais l’idée commune à tous ces points, c’est que l’on prend soin de ses corps subtils en prenant soin de soi de toutes les façons possible et imaginables. Alors, soufflez un bon coup, ralentissez le rythme, écoutez-vous, et ressentez…
Pingback: Qu’est-ce qu’un soin énergétique ? – Awen Soins
17 avril 2023