Awen Soins

EsotérismeQu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Depuis très longtemps, des guérisseurs / magnétiseurs / coupeurs de feu exercent leur art, en toute discrétion. On entend parler d’eux par un voisin, une connaissance, un collègue. On ne sait pas trop comment ça fonctionne, mais une chose est sûre : ça fonctionne !

De plus en plus en vogue, les pratiques tournées vers le bien-être laissent une belle part aux « soins énergétiques ». Ces soins se démocratisent, et heureusement, on ne risque plus le bûcher à les proposer !

Mais… un « soin énergétique », de quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, je décrypte pour toi ce qui se cache derrière ces deux mots.

J’entends parler d’ « énergie » partout, mais… c’est quoi ?

Commençons par le commencement : de quoi parle-t-on ?
En plus de notre corps physique, nous possédons un système énergétique, constitué des corps subtils, des chakras, et des voies de circulation de l’énergie. Je ne vais pas tout détailler ici, car je t’ai concocté des articles à ce sujet si ça t’intéresse, et que tu veux approfondir ces notions !

Concrètement, il est difficile de décrire ce qu’est l’énergie, puisqu’on n’a à ce jour pas d’études scientifiques sur le sujet. Alors je ne peux parler que de ma conception et de ma perception des choses. Je vois l’énergie comme un ensemble d’ondes/de vibrations émanant de TOUT : objets, plantes, animaux, humains, évènements, sentiments, concepts, pensées, idées etc. TOUT est vibration, et toute vibration est porteuse d’informations, nous y reviendrons un peu plus loin.

Qu’est-ce qui constitue l’énergie ? Je suis bien incapable de répondre à cette question ! Il ne s’agit (à mon sens) pas de « matière », on n’a pas de concept « humain » pour la décrire, du moins avec nos connaissances actuelles. En termes d’aspect, c’est un peu comme un halo de lumière fluide et en mouvement, en suspension autour de chaque chose, qui peut prendre différentes couleurs, différentes épaisseurs.

Bien sûr, il ne s’agit que de la façon dont je perçois l’énergie, ce n’est que ma vérité. Comme toujours, je t’invite à garder ce qui vibre juste pour toi, et laisser le reste de côté.

Les déséquilibres énergétiques

L’énergie est présente partout, et comme dit précédemment, les vibrations qui la constituent sont porteuses d’informations. Notre propre énergie est donc en permanence en interaction avec les énergies de tout ce qui nous entoure (et autant d’informations !).

Notre système énergétique, lorsqu’il est en pleine santé, filtre la majorité de ces informations extérieures, et nous n’en sommes donc pas affectés. Mais, il suffit d’un trop plein, d’un évènement particulier qui nous touche profondément, pour que la machine s’enraye légèrement, et parfois plus profondément…

Tout comme notre corps physique peut développer des maladies ou être sujet à des blessures, l’énergie peut se trouver déséquilibrée, encombrée, bloquée, ralentie, ou encore accélérée, suite à divers évènements de la vie. Les conséquences au niveau énergétique ne tardent pas à prendre racine dans la matière, et donc dans notre corps physique, dans notre mental, dans notre vie quotidienne. Concrètement, cela peut se traduire par une fatigue intense inexpliquée, du stress permanent, un mental qui tourne à 100 à l’heure sans jamais s’arrêter, de l’irritation, des petits ou gros bobos physiques, etc.

Le soin énergétique sert à rééquilibrer, fluidifier, et purifier l’énergie, afin de retrouver un système sain, et donc un bien-être quotidien.

Un exemple concret pour comprendre le lien énergie-corps :

Prenons un exemple… Tu passes une journée particulièrement fatigante au travail, il t’arrive tout un tas de broutilles, tes collègues te mettent la pression, et tu as hâte de rentrer. A ton retour du travail, tu reçois un SMS de ton/ta chéri(e) qui annule le dîner prévu ensemble ce soir. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, tu ne te sens pas respecté(e), ça te reste « en travers de la gorge ». Mais tu prends sur toi et ne dis rien, et tu rumines cette situation plusieurs jours… Quelques jours après, tu commences à avoir mal à la gorge, c’est le début d’une angine !

7 chakras

Que s’est-il passé au niveau énergétique ?
Ton système a filtré tous les petits tracas de la journée, mais commençait à fatiguer en fin de journée en raison de l’accumulation, il avait besoin de se régénérer. Le SMS que tu as reçu a provoqué à ton insu des pensées : je ne suis pas respecté(e)/je suis abandonné(e)/je ne compte pas, etc. Ces pensées, porteuses d’une énergie, et donc d’une information, ont stagné dans ton énergie, car tu as fait le choix de ne pas les exprimer. Ton système, fatigué, n’a pas su les filtrer, ou insuffisamment. L’énergie a donc commencé à s’alourdir au niveau du chakra de la gorge (expression de soi et de ses sentiments), puisque c’est par là qu’elle aurait dû s’évacuer (en parlant). A force de ruminer l’évènement sans aider ton système à l’évacuer, l’énergie est devenue tellement « dense » qu’elle s’est exprimée dans le corps physique au niveau de la gorge.

Comment agit le soin énergétique ?

Le soin énergétique agit, comme son nom l’indique, par l’énergie, sur l’énergie.
Si on peut recevoir des influences d’énergies dites « négatives » de l’environnement, on peut aussi recevoir l’influence d’énergies « positives », des énergies de soin. C’est ce qui se produit lors d’un soin énergétique. Le thérapeute utilise l’énergie (la sienne, ou une énergie de soin extérieure) pour fluidifier, uniformiser, et recharger ton énergie.

Pourquoi faire un soin énergétique ?

  • Retrouver une sérénité dans son quotidien : réduction de l’anxiété, du stress, des émotions négatives.
  • Réduire et apaiser les symptômes de maladies chroniques.
  • Soutenir la guérison d’une maladie physique ou d’une blessure de l’âme.
  • Être aidé dans la résolution de nœuds et schémas karmiques et/ou transgénérationnels.
  • En prévention, et pour entretenir un bien-être énergétique (et global) dans sa vie.
  • Pour une libération émotionnelle.
  • Etc.

Attention : les soins énergétiques peuvent être très complémentaires de la médecine moderne, mais ils ne constituent pas un traitement médical, et ne peuvent s’y substituer.

Quand faire un soin énergétique ?

Il n’y a pas de moment idéal pour un soin énergétique. Bien sûr si tu as la possibilité de le faire lors d’une journée sereine et tranquille plutôt qu’entre deux rendez-vous professionnels hyper stressants, c’est mieux !

Y a-t-il des contre-indications aux soins énergétiques ?

Réponse efficace et rapide : non !

Comment choisir son thérapeute ?

Il est très important de bien choisir son thérapeute, car on confie une part intime de soi à autrui.

Les critères qui me semblent essentiels :

  • Bienveillance et écoute.
  • Se sentir en confiance, avoir envie de se lancer avec cette personne.
  • Le thérapeute demande à avoir un premier contact avant d’accepter le soin.
  • Le thérapeute ne promet pas monts et merveilles, et explique en quoi consiste le soin.
  • Le thérapeute assure un suivi avant, pendant, et après le soin.

Le critère facultatif

Le thérapeute a fait une formation. Ce n’est pas toujours gage de qualité, car les formations sont elles-mêmes de qualités assez variables, et souvent, on peut obtenir un certificat en seulement 2 jours de formation.

Ce qui devrait te faire passer ton chemin :

  • Tu ne le sens pas, le courant ne passe pas.
  • La personne ne t’inspire pas confiance.
  • Tu doutes d’avoir vraiment envie de faire ce soin.
  • Les explications sont floues, on ne sait pas de quoi il s’agit (un thérapeute doit savoir avec quelles énergies il travaille, sinon la porte est ouverte à toute énergie, y compris les « mauvaises »).
  • Le thérapeute ne veut pas prendre le temps de te renseigner.

Comment se déroule un soin énergétique ?

Cela dépend de chaque thérapeute. Une chose est sûre et commune à tous : le soin s’effectue en conservant ses vêtements. Il n’y absolument pas besoin de les retirer pour que le soin soit efficace, donc si on te demande cela : fuis !

Pour le reste, il ne s’agit que de ma façon de faire que je te présente. Le soin se fait généralement en position allongée sur une table de massage, la plupart du temps sans contact avec le corps physique. Les mains restent à distance. Il peut arriver que je sente qu’il y aurait un bénéfice à aposer les mains, auquel cas, je demande toujours l’autorisation avant de le faire. Le soin a une durée variable selon les besoins de la personne, et selon l’intensité et la quantité de travail énergétique à effectuer (je compte environ 45 minutes à 1h, mais s’il faut plus, je prends le temps).
Ton seul rôle est de te détendre et d’être à l’écoute de tes ressentis.
Je prends toujours le temps de discuter avant et après le soin, et de donner des conseils pour maximiser les bénéfices du soin et les faire durer dans le temps.

Soin énergétique

Soins à distance : ça marche vraiment ?

Eh bien… oui ! Je sais, c’est difficile à concevoir pour notre mental, et ça dépasse pour l’instant nos connaissances et notre compréhension. Et pourtant, l’énergie n’est pas soumise à des contraintes de distance et de temps.

T’est-il déjà arrivé de penser à quelqu’un, et que cette personne t’appelle dans la foulée ? C’est un exemple de l’énergie de la pensée qui voyage sans limites et de manière instantanée.

Est-ce que c’est aussi efficace ? Oui, l’efficacité est la même.

Est-ce qu'il suffit d'un seul soin ?

Tout dépend de la raison de ta venue. Parfois, un soin suffit. Pour les problèmes ancrés depuis longtemps, ou plus profonds, il peut arriver que plusieurs séances soient nécessaires.

Il faut aussi avoir conscience que les soins vont agir à un instant T, mais… si tu reproduis les mêmes actions qui t’ont mené à en avoir besoin dans un premier temps, alors tu vas subir les mêmes conséquences à moyen ou long terme, et il faudra en refaire un.

Un bon thérapeute te donnera des conseils pour prendre soin de ton énergie au quotidien et éviter que le problème ne revienne. Cela demande un investissement et du travail de ta part afin que les effets du soin perdurent.

Et après le soin ?

A la suite du soin, tu peux te sentir soit fatigué, soit au contraire plein d’énergie, ou encore ne pas remarquer de sensations particulières. Cette sensation passagère est due au travail qui a été effectué en profondeur et qui chamboule un peu le système.

La période qui suit le soin est très importante pour en maximiser les bénéfices. Généralement le thérapeute te donnera des conseils et éventuellement des petits exercices à faire pour maintenir les effets du soin dans le temps et les maximiser. Le soin agit à un instant T, il y a donc aussi un travail personnel à faire.

Pour conserver notre exemple de « non-dits » avec les maux de gorge : le soin va libérer le cumul d’énergie, mais… si tu continues à ne pas exprimer tes émotions et besoins, l’énergie va rapidement s’accumuler de nouveau, avec les mêmes types de conséquences. Il va donc falloir faire un travail sur toi pour exprimer ce que tu as à exprimer.

Comment réserver un soin ?

* ATTENTION : voici l’instant auto-promotion de cet article*

Si cet article a attisé ta curiosité et que tu sens qu’un soin énergétique pourrait te faire du bien, tu peux me contacter pour réserver un soin (mais… seulement si tu as le feeling, hein ?)

Je travaille en présence, mais aussi à distance, donc tu peux en bénéficier où que tu sois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday 09:00 - 20:00 hrs
Tuesday 09:00 - 20:00 hrs
Wednesday 09:00 - 21:00 hrs
Thursday 09:00 - 20:00 hrs
Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs