Beltane, origines et célébrations
Beltane, parfois ortographiée « Beltaine » est une fête païenne d’origine celtique. Elle fait partie des 4 sabbats majeurs de la roue de l’année (qui en comporte 8 au total). Elle célèbre l’apogée du printemps, le retour de la vie et de la Lumière, l’amour et la fertilité.
Beltane a lieu durant la nuit du 30 avril au 1er mai, autour de grands feux. Elle annonce la reprise de la chasse, des conquêtes, des cultures et de l’élevage.
Beltane célèbre l’apogée du printemps, le retour de la vie et de la Lumière, l’amour et la fertilité.
Les origines de Beltane
Pour commencer, rappelons que, comme toutes les célébrations de la roue de l’année, cette fête a des origines multiples, remontant à de très anciennes traditions. Les connaissances parvenant à nos jours sont donc très parcellaires, puisqu’elles proviendraient de sociétés ayant fonctionné en grande majorité par transmission orale. Concernant Beltane, ces anciennes traditions auraient toutes pour objet la célébration de l’arrivée des beaux jours, et la demande de protection et de bénédiction des cultures et du bétail.
Plusieurs hypothèses existent sur la signification du nom de ce sabbat. En irlandais, Bealtaine, et en gaellique écossais Bealltainn signifierait « feu vif ». On associe également ce nom au dieu Belenos (du celte Balanos : « brillant »), un dieu gaulois symbolisant la jeunesse, et le renouveau. Beltane signifierait alors « feux de Bélénos ».
Le feu au coeur de la célébration
La tradition à Beltane était d’allumer un ou plusieurs grands feux, en utilisant le bois de 9 arbres considérés comme sacrés par le druidisme : aubépine, noisetier, bouleau, pin, chêne, sorbier, genévrier, if et sureau. D’ailleurs, seuls les druides étaient autorisés à allumer les feux de Beltane.
Ces feux étaient allumés en hommage au soleil, et pour chasser définitivement le froid et l’hiver. Ils avaient un rôle de protection et de purification. On allumait 2 grands feux entre lesquels on faisait passer le bétail pour les préserver de la maladie. Quand à la communauté, elle pouvait également marcher entre les deux feux, sauter au-dessus, ou encore danser autour.
Des traditions honorant la nature aux nuits de folie
Il était habituel de récolter la rosée du matin de la fête au lever du Soleil. On lui prêtait des propriétés de rajeunissement, d’embellissement et de purification. Ces propriétés pouvaient se révéler utiles quand on sait que cette fête donnait lieu à de nombreux jeux amoureux. En effet, il était fréquent que de jeunes amants passent la nuit ensemble dans les bois. C’est aussi à cette période qu’étaient célébrées beaucoup d’unions.
Enfin, tout comme à Samhain, le voile entre les mondes est réputé plus fin à Beltane. Aussi, il était fréquent de faire des offrandes, notamment aux êtres de la nature et au peuple des fées, afin de s’attirer leurs bonnes grâces.
La nuit de Walpurgis
Il s’agit d’une tradition cette fois germanique et nordique, également célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, autour de grands feux.
Pour la découverte, je te partage cette chanson du groupe Faun « Walpurgisnacht » : https://www.youtube.com/watch?v=nLgM1QJ3S_I
L’influence de la chrétienté
Beltane, au contraire de nombreuses autres célébrations païenne, est la seule à ne pas avoir été remplacée. En effet, en raison du caractère sexualisé des célébrations, cette fête était considérée comme démoniaque, et on l’appelait la « nuit des sorcières ». On priait Sainte Walburge (une sainte saxonne du 8ème siècle), réputée éloigner les sorcières, pour se prémunir de la sorcellerie (de manière assez étrange, son nom fut donné à la nuit de Walpurgis).
Que célèbre-t-on ?
Après Ostara qui fêtait l’arrivée du printemps, Beltane célèbre la nature à l’apogée de sa renaissance : douceur des températures, premiers fruits et légumes, floraisons en pagaille…
Il s’agit d’une fête de la vie, de la lumière, de la fertilité, de l’amour, de la sexualité, de l’abondance…
En tant qu’êtres soumis au rythme des saisons au même titre que toutes les autres espèces vivantes, nous ressentons nous aussi le passage à un rythme différent, plus actif, plus énergique. Le corps et l’esprit sortent de leur torpeur hivernale. C’est le moment d’écouter ses envies, ses désirs, d’inviter l’amour dans sa vie.
Comment célébrer Beltane ?
Se lever avec le soleil
On peut commencer sa journée de célébration par une promenade matinale, au lever du soleil, et en profiter pour récolter la rosée du matin (qui pourra servir dans des pratiques magiques plus tard). Cette promenade est également l’occasion de cueillir des fleurs, toujours avec un grand respect pour la nature, en les remerciant.
Honorer la nature et les fleurs
Thème central de cette fête avec l’amour, la nature est à l’honneur à Beltane.
Autant que possible, on organisera sa journée en extérieur, au contact de la nature. Si c’est impossible pour toi, utilise la décoration de la maison pour inviter la nature à y entrer, notamment grâce aux fleurs ! Qu’il s’agisse d’une cueillette personnelle, ou d’un bouquet acheté, remercie-les d’embellir ton intérieur par leur énergie.
Tu peux également tresser des couronnes de fleurs printanières si tu aimes les activités manuelles. De manière générale, l’activité de tressage, par son symbolisme d’union entre des éléments séparés pour en faire un seul, est particulièrement adaptée à Beltane.
Construire un mât de mai
Voici une activité de groupe ludique, adaptée notamment pour les enfants.
Autour d’un arbre ou d’un mât, nouer l’extrémité de rubans. Chaque participant tient l’autre extrémité du ruban, et tous doivent tourner autour du mât en dansant, afin d’entremêler les rubans.
Allumeeeer le feu
Tu l’as compris, le feu est un élément primordial des célébrations de Beltane, pour son pouvoir de purification et de protection. Evidemment, selon que tu sois à la campagne dans un lieu adapté, ou sans possibilité de fêter à l’extérieur, le feu ne sera pas présent sous la même forme. Pour les plus chanceux, ayant la possibilité de célébrer « à l’ancienne », au plus proche de la tradition, rien de tel que d’allumer deux grands feux de camp, et de passer entre les deux pour se purifier. Suite à cela, musique, chants et danses autour du feu sont les bienvenus pour honorer le printemps.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un lieu adapté, pas de soucis : il suffit d’allumer des bougies, ou encore de faire brûler du bois sacré dans 2 petits récipients, avant de marcher entre les deux. Il y a toujours possibilité de se débrouiller avec les moyens du bord !
S'adonner à des pratiques ésotériques et spirituelles
Si tu es adepte des pratiques magiques et rituelles, Beltane est le moment idéal pour les rituels d’abondance, de prospérité, de fertilité, de réussite de projets, etc.
Tu peux également profiter de ce jour pour une méditation « étape » : connecte-toi à ton âme, et fais le point sur tes projets, tes actions, ton épanouissement, etc. Te sens-tu en accord avec toi-même ? Et si la météo le permet, pourquoi ne pas faire cette méditation en pleine nature, juste après ta promenade matinale ?
Célébrer l'amour
Beltane n’est pas qu’une fête célébrant la nature, c’est aussi une célébration de l’amour sous toutes ses formes. On peut inviter ses amis ou sa famille à un repas, partager des jeux, des danses, des chants, bref : faire la fête !
Un des thèmes de Beltane est la fertilité, et la sexualité. Ainsi, si tu as un partenaire, Beltane est l’occasion de partager un moment sensuel inhabituel et insolite, bien évidemment toujours dans le consentement et l’envie partagée, pour célébrer à sa façon l’union du Dieu et de la Déesse, du féminin sacré et du masculin sacré…
Le mot de la fin
Comme pour toute pratique spirituelle, il n’y a pas de règles définies à suivre.
Pour fêter Beltane, il n’est pas nécessaire d’être croyant ou pratiquant du paganisme, du druidisme, du wiccanisme, de la sorcellerie ou de quelque idéologie, religion, ou culte que ce soit.
Il suffit d’en ressentir l’envie sincère, et de souhaiter tisser un lien plus fort avec la nature. Et peut-être cela te donnera-t-il envie par la suite, de te plonger un peu plus dans le sujet de la roue de l’année et ses célébrations ?
Tu es libre de célébrer comme bon te semble, selon tes croyances propres, selon ce qui résonne juste en toi, et dans le respect de l’esprit de la fête.
Bon sabbat de Beltane à tous !
Laisser un commentaire