Awen Soins

EsotérismeSamhain, origines et célébrations

Samhain, origines et célébrations

Samhain est peut-être LE sabbat le plus connu de tous, célébré dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Fête païenne de la plus grande importance, ce sabbat marque la fin de l’année celtique, l’entrée dans la saison sombre, la mort et la renaissance, le cycle de la vie… Il marque sans aucun doute une transition et invite à l’introspection…

Le saviez-vous ? Samhain se prononce « Sa-ouine »

Les origines de Samhain

Le mot Samhain est gaëlique, issu du vieil irlandais « samuin ». Certains lui donnent le sens de « fin de l’été », mais cette signification est controversée, et le mot pourrait plutôt provenir d’une idée de « rassemblement ». 

Il s’agirait d’une fête d’origine celtique marquant une importante transition : elle célèbre la fin de l’année et le début de la nouvelle, le passage de la lumière à l’obscurité, la mort et la renaissance, la fin des récoltes.

Si on se penche sur les traces historiques, son origine « celtique » peut être contestée. D’après Jean-Louis Brunaux, archéologue spécialiste de la civilisation gauloise (soit les premiers celtes), la première mention de Samhain se trouverait dans la littérature irlandaise du Haut Moyen-Âge. Néanmoins, la fête de Samhain provient certainement de rites et traditions populaires et païennes existant depuis la nuit des temps. En étant pointilleux, il serait donc probablement plus juste de dire que cette fête est d’inspiration celtique.

A l’origine, Samhain était une célébration durant plusieurs jours : 3 jours avant la transition et 3 jours après. Le jour de transition n’appartenait ni à l’ancienne année, ni à la nouvelle, comme hors du temps. A cette occasion, un grand feu communautaire était allumé, et chacun repartait chez soi avec sa part du feu.

Halloween, Toussaint, Dia de los muertos, et Samhain

La croyance voulait qu’à Samhain, le voile entre les mondes des esprits et celui des vivants était le plus fin, ce qui permettait aux défunts et aux esprits de se manifester, de marcher parmi les vivants. C’est pourquoi on célébrait les défunts, et communiquait avec eux à cette date en particulier. Cette célébration des morts vous dit quelque chose ? La Toussaint, Halloween, le Dia de los muertos, tous sont liés à Samhain.

Concernant la Toussaint, la date du 1er novembre fut décidée comme jour de célébration par le pape Grégoire IV en 835. Il s’agissait supposément d’une façon de détourner les rites païens des peuples celtes, pour asseoir la chrétienté. L’origine supposée irlandaise au Moyen-Âge de Samhain vient donc chambouler cette idée de la Toussaint créée pour remplacer Samhain. Cependant, on peut supposer que cette hypothèse est tout aussi valable pour des rites celtiques païens portant le même symbolisme, sans pour autant s’appeler Samhain.

La fête de tous les saints, « the evening of all Saints’ day », prit au fil des siècles le nom de « All Hallow’s Eve », puis « Hallowe’en ». Halloween, célébré à la même date que Samhain, en tire donc certainement ses origines et sa célébration des morts, même si elle a aujourd’hui dérivé vers une fête plus commerciale.
Le dia de los muertos a en commun avec Samhain l’idée d’honorer les défunts, de voile entre les mondes plus fin, et la date de sa célébration, il y a peu de chances qu’il s’agisse d’un hasard, et les deux fêtes sont probablement liées aussi, par des racines plus anciennes ?

Comment célébrer Samhain ?

Honorer les défunts

Vous pouvez très simplement allumer une bougie en pensant aux défunts que vous souhaitez honorer, leur adresser un mot, une pensée à cette occasion, les remercier pour ce qu’ils ont été pour vous, ce qu’ils vous ont appris, transmis, etc. Si le coeur vous en dit, allez fleurir les tombes de vos défunts ou même d’inconnus, même si, à mon sens, il n’y a pas besoin d’aller dans un lieu où reposent des corps pour se connecter à leurs âmes…
Enfin, profitez de l’occasion pour mener une réflexion sur votre lignée : que vous ont apporté/transmis vos ancêtres, que ce soit « positif » ou « négatif », avez-vous des schémas familiaux à apaiser, etc ?

Honorer les vivants

Samhain n’est pas un sabbat de tristesse, au contraire, il est donc important de le célébrer dans la joie.
Pour cela, on peut inviter de la famille, cuisiner et déguster ensemble des mets de saison (pommes de terre, courges, citrouilles, choux, navets, champignons, carottes, raisins, pommes, etc.). Après le repas, on peut proposer un temps de jeux, de partage où chacun raconte une histoire…

Pourquoi ne pas mêler les traditions et célébrer Halloween en même temps ? Se déguiser, faire la tournée des bonbons avec les enfants (ou les grands enfants), se faire peur, et en rire.

Bref, tout ce qui est bon pour fêter, se rassembler, s’amuser… est le bienvenu à Samhain !

Faire le bilan et prendre un temps pour soi

Transition vers la nouvelle année celtique, Samhain est l’occasion parfaite de faire le bilan de votre année passée, de vos projets, de vos envies.

Remerciez-vous, remerciez vos proches et tous ceux qui vous ont enseigné une leçon en croisant votre route, et remerciez la Terre-Mère de ses bienfaits.

Demandez-vous quels chapitres vous souhaitez clore définitivement, et quelles nouvelles histoires écrire ?

Tout comme la Nature, qui se meurt pour mieux renaître, accordez-vous une pause : vous n’êtes pas une machine. Suivez l’harmonie et la sagesse des saisons, vous avez le droit d’avoir une baisse de régime, de vous reposer, de ne rien faire et de « traîner » !

S'entourer de la puissance du feu

Le feu est l’élément par excellence de Samhain.

Entourez-vous de sa puissance en allumant des bougies pour bénéficier de son énergie : pourquoi pas passer une soirée à la chandelle ?

Le feu a une puissante action de purification et de transformation, faites-en votre allié pour un rituel de libération. Pour cela, écrivez sur des petits papiers les 3 principaux fardeaux dont vous souhaitez vous libérer pour l’année à venir avec déjà dans le coeur cette intention de libération. Cela peut-être sous la forme de mots isolés ou de phrases, laissez-vous guider par votre instinct. Allumez ensuite une bougie en émettant l’intention de faire appel à la puissance de purification et de transmutation du feu. Vous pouvez appeler à vos côtés votre guide spirituel, votre ange, votre animal totem selon vos croyances, et lui demander de vous aider à accepter la libération à venir. Placez votre bougie dans un plus grand récipient ou sur un support non inflammable. Un par un, relisez vos papiers, exprimez l’intention d’être pleinement libéré de ce fardeau, et confiez le au feu. Laissez le feu prendre votre fardeau et le dissoudre. Evidemment, lâchez le papier dès qu’il a bien pris feu (d’où le support non inflammable).
Si vous avez à proximité de chez vous un cours d’eau, vous pouvez combiner l’effet purificateur du feu à celui de l’eau, et pratiquer ce rituel en pleine nature, en compagnie de la Terre-Mère, les pieds dans l’eau vive.

Se connecter à nos capacités subtiles

Samhain est le sabbat préféré des sorcières, et de beaucoup de pratiquants du domaine ésotérique. Par sa forte portée symbolique, l’évènement est en effet propice à se connecter à ses intuitions, à ses capacités subtiles.

Que vous soyez novice ou pratiquant chevronné, c’est l’occasion de vous connecter à votre pendule, de faire des tirages de cartes de tarot ou d’oracle, de vous accorder une méditation, de vous connecter à l’énergie de vos pierres, etc.

Attention cependant ! Samhain a également lieu le soir d’Halloween, évènement au cours duquel de nombreuses personnes aiment se faire peur, voire se terrifier complètement. Cette fête qui connecte tant de personnes à une même émotion peut créer un égrégore par sa forte vibration, qui lui-même pourrait attirer des entités peu sympathiques (sans qu’elles soient nécessairement dangereuses).

Soyez donc très vigilants, comme avant toute pratique ésotérique et énergétique, à vous protéger efficacement : purification par une fumigation, prière, cercle de protection, bulle de lumière etc. Chacun sa méthode, mais la protection n’est pas une option !

Décorez votre maison

Que ce soit votre autel si vous en avez un, ou votre maison, vous pouvez le décorer en l’honneur de Samhain ! 

Les couleurs de Samhain sont le vert foncé, l’orange, le brun, le noir, et l’argenté.

Si vous êtes adepte de la lithothérapie, c’est l’occasion de mettre en avant vos labradorites, howlites, améthystes et obsidiennes.

Vous pouvez utiliser des décorations naturelles telles que des courges, des marrons et châtaignes, des pommes, des branchâges et pommes de pin.

Et bien sûr, n’hésitez pas à allumer vos bougies !

Le mot de la fin

Comme pour toute pratique spirituelle, il n’y a pas de règles définies à suivre.

Pour fêter Samhain, il n’est pas nécessaire d’être croyant ou pratiquant du paganisme, du druidisme, du wiccanisme, de la sorcellerie ou de quelque idéologie, religion, ou culte que ce soit.
Il suffit d’en ressentir l’envie sincère
, et de souhaiter tisser un lien plus fort avec le cycle de la nature. Et peut-être cela vous donnera-t-il envie par la suite, de vous plonger un peu plus dans le sujet de la roue de l’année et ses célébrations ?

Vous êtes libres de célébrer comme bon vous semble, selon vos croyances propres, selon ce qui résonne juste en vous, et dans le respect de l’esprit de la fête.

Bon sabbat de Samhain à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday 09:00 - 20:00 hrs
Tuesday 09:00 - 20:00 hrs
Wednesday 09:00 - 21:00 hrs
Thursday 09:00 - 20:00 hrs
Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs